L'édition numérique de la querelle autour de Góngora. Bilan et perspectives.

07 / 12 / 2015
08 / 12 / 2015
Journée d'études
LEMH : Littérature de l'Espagne et du monde hispanique au Siècle d'Or

Un an et demi après la rencontre du groupe à Sanlúcar de Barrameda, nous réunissons une partie des éditeurs et chercheurs associés au projet afin de dresser un bilan du travail accompli, considérer les moyens de l’améliorer et les perspectives à court et moyen terme.

En guise d’ouverture, dans la matinée du 7 décembre, nous présenterons une synthèse des tâches réalisées et en particulier l’édition numérique pour Obvil de la poésie de Góngora, résultat de la révision et mise à jour du premier volume des Œuvres complètes (Madrid, 2000). Antonio Carreira prononcera une conférence sur les problèmes de l’édition de Góngora.

Par la suite, nous avons prévu des tables rondes-débats (de deux à trois heures chacune) sur les thèmes suivants :

  1. Paratextes critiques : introductions et notes (animé par Mercedes Blanco). Il s’agit de tirer les leçons de l’expérience, en analysant et en revoyant notre conception de l’annotation et la présentation de nos textes. En outre, nous fixerons plus précisément les compétences et le fonctionnement du co- mité scientifique et technique 
  2. Coordination du travail éditorial : critères philologiques, normes et feuille de style (animé par Jaime Galbarro). Nous examinerons ces thèmes d’après les points de nos documents d’encadrement qui suscitent le plus de questionnements chez nos éditeurs.
  3. Le traitement des données par des méthodes numériques appliqué à la polémique gongorine (animé par Sara Pezzini, Antonio Rojas et Héctor Ruiz et en présence de Frédéric Glorieux, ingénieur d’Obvil et chargé de l’informatique éditoriale). Les membres du « conclave numérique » exposeront les principes de la conversion au langage TEI (Text Encoding Initiative) et offriront un panorama des questions qui se posent à propos de l’édition numérique, en montrant à travers des exemples les données que l’on peut extraire de manière automatique ou visualiser de manière significative à partir du corpus numérisé de l’œuvre de Góngora et de la polémique.
  4. En dehors des débats, nous entendrons quatre communications en rapport avec le travail réalisé et avec les perspectives de recherche surgies à l’occasion de ce travail.

Localisation :

UPMC
75006
Paris
Imprimer